
 

 

 

 
 
 
 

La presse écrite 
Les trois grands quotidiens palestiniens locaux sont : 
- Al-Quds (Jérusalem, rédacteur en chef Walid Abû Zuluf, proche de l’Autorité et le plus diffusé),  
- Al-Hayât Al-Jadîda (Ramallah, rédacteur en chef Hâfidh Al-Barghûthî) 
- Al-Ayyâm (Ramallah, rédacteur en chef Akram Hâniyya). Fondé en 1995, “Les Jours” est le 

premier quotidien palestinien de Ramallah et est perçu comme le journal des intellectuels 
palestiniens modérés. Ses éditorialistes sont souvent bien informés. Plusieurs de ses articles sont 
repris sur le site d’information Amin. Il est diffusé à 6000 exemplaires. 

 
Si le premier est réputé indépendant, les deux autres relèvent institutionnellement de l’OLP ou de 
l’Autorité palestinienne selon les moments. Le Palestine Times, qui paraît en anglais depuis début 
2007, a été créé par Uthmân al-Hajj Muhammad, un returnee de Ramallah. Début mai 2007, un 
nouveau quotidien est créé à Gaza, Filastîn dont le rédacteur en chef est Mustafâ al-Sawwâf, proche 
du Hamas. 

 
Les radios 
La radio officielle de l’Autorité est PBC (Palestinian Broadcasting Corporation). 
En septembre 2007, sept radios émettaient depuis la bande de Gaza : Aqsa Voice du Hamas ; Sawt 
al-Quds (Quds Voice) du Jihad islamique ; Manar FM, indépendante, propriété de Talâl Abu Rahma, 
par ailleurs correspondant de France 2 et de CNN à Gaza ; radio Alwân ; radio al-Imân plutôt 
salafiste ; la Quran Radio du ministère des Waqfs et la radio de loisirs Gaza FM. 
Les radios proches de l’OLP ont cessé d’émettre depuis Gaza. 
 

La télévision 
L'officielle Palestine TV est diffusée depuis Ramallah. 
Al-Aqsa TV dépend du Hamas. Fathi Hamad en est le président. La chaîne a récemment fait parler 
d’elle  avecune émission qui veut « éduquer » les enfants palestiniens mettant en scène un 
personnage nommé « Farfour » qui ressemble à Mickey Mouse. Les représentants d’Israël avaient 
dénoncé cette émission, "Les Pionniers de Demain", qui à leurs yeux était révoltante et prêchait la 
haine. La télévision palestinienne d’Etat, contrôlée par le Fatah, s’était également opposée à la 
diffusion de cette émission. L’émission a cessé d’être diffusée fin juin 2007. 

 
Au total une trentaine de chaînes de télévision opèrent dans les territoires. Parmi les télévisions 
privées accessibles citons : Al-Amal TV (Hébron), Amwaj Radio and Television (Ramallah), 
Bethleem-TV (Bethléem), Al-Mahed Nativity TV (Bethléem), Nablus TV, PSC TV (Qanât Filastîn Al-
Fidâ’iyya) (Gaza), Al-Rouah TV (Bethléem).  
 
 
 
Source : www.mom.fr/guides/palestine/ 

  
 

 

Aperçu sur la société palestinienne  

Les médias palestiniens 

Les médias palestiniens sont une fenêtre sur la 
société palestinienne. En effet, ils donnent à la 
fois une idée de l’opinion populaire et forgent des 
opinions ; ils peuvent donc renseigner sur la 
« rue » palestinienne.  
Voici un aperçu des principaux journaux et 
chaînes de radio et de télévision palestiniens : 

Farfur, protagoniste de l’émission « Les Pionniers de 
demain » sur Al-Aqsa TV, aujourd’hui interdite. 

 


